Conditions Générales de Vente.
CONDITIONS GENERALES DE VENTE – CONSOMMATEURS – INTERNET (PRODUITS)
ARTICLE 1 – Champ d’application
Les présentes Conditions Générales de Vente s’appliquent, sans restriction ni réserve à l’ensemble des ventes
conclues par La Vie en Bois (« le Vendeur ») auprès de particuliers et de professionnels (« Les Clients ou le Client »),
désirant acquérir les produits proposés à la vente par le Vendeur (« Les Produits ») sur le site Internet
www.lavieenbois.fr.
Elles précisent notamment les conditions de commande, de paiement, de livraison et de gestion des éventuels
retours des Produits commandés par les Clients.
ARTICLE 2 – Dispositions générales
Les présentes Conditions générales de vente s’appliquent à l’exclusion de toutes autres conditions.
Ces Conditions Générales de Vente sont accessibles à tout moment sur le site Internet www.lavieenbois.fr et
prévaudront, le cas échéant, sur toute autre version ou tout autre document contradictoire.
Le Client déclare avoir pris connaissance des présentes Conditions Générales de Ventes et les avoir acceptées en
cochant la case prévue à cet effet avant la mise en œuvre de la procédure de commande en ligne ainsi que des
conditions générales d’utilisation du site internet www.lavieenbois.fr.
Ces Conditions Générales de Vente pouvant faire l’objet de modifications ultérieures, la version applicable à l’achat
du Client est celle en vigueur sur le site internet à la date de passation de la commande.
Sauf preuve contraire, les données enregistrées dans le système informatique du Vendeur constituent la preuve de
l’ensemble des transactions conclues avec le Client.
Conformément à la loi Informatique et Libertés du 6 janvier 1978, renforcée et complétée par le RGPD (règlement
général sur la protection des données) entré en vigueur le 25 mai 2018, le Client dispose, à tout moment, d’un droit
d’accès, de rectification, d’opposition, d’effacement et de portabilité de l’ensemble de ses données personnelles en
écrivant, par courrier et en justifiant de son identité, à
La vie en Bois
87 quai des Queyries 33100 Bordeaux
La validation de la commande par le Client vaut acceptation sans restriction ni réserve des présentes Conditions
Générales de Vente.
Le Client reconnaît avoir la capacité requise pour contracter et acquérir les Produits proposés sur le site internet
www.lavieenbois.fr.
ARTICLE 3 – Produits
Les Produits proposés à la vente sur le site Internet www.lavieenbois.fr sont les suivants :
Impression d’œuvres graphiques ou d’illustration
Les caractéristiques principales des Produits et notamment les spécifications, illustrations et indications de
dimensions ou de capacité des Produits, sont présentées sur le site internet www.lavieenbois.fr.
Le Client est tenu d’en prendre connaissance avant toute passation de commande.
Le choix et l’achat d’un Produit est de la seule responsabilité du Client.
Les photographies présentées sur le site internet www.lavieenbois.fr ne sont pas contractuelles et ne sauraient
engager la responsabilité du Vendeur.
Le Client est tenu de se reporter au descriptif de chaque Produit afin d’en connaître les propriétés et les
particularités essentielles.
Les offres de Produits s’entendent dans la limite des stocks disponibles, tels que précisés lors de la passation de la
commande.
Les coordonnées du Vendeur sont les suivantes :
La vie en Bois
87 quai des Queyries 33100 Bordeaux
ARTICLE 4 – Commandes
Il appartient au Client de sélectionner sur le site internet ”www.lavieenbois.fr.” les Produits qu’il désire commander,
selon les modalités suivantes :
Page Panier de commande
Sélectionnez le/les article(s) et le/les format(s) que vous souhaitez commander en cliquant sur le bouton « Ajouter à
votre panier ». Votre produit apparaîtra alors dans le panier.
Vous pouvez modifier votre commande jusqu’au moment de la validation de celle-ci.
Tant qu’elle est dans votre panier vous pouvez :
– Modifier la quantité du ou des produit(s)
– Retirer un ou des produit(s) du panier
– Interrompre le processus de commande.
Si vous souhaitez utiliser un code promo, saisissez-le dans le panier au moment de commander mais vous pourrez
aussi le saisir au moment de la finalisation de la commande.
En cliquant sur le bouton « Valider la commande », vous accéderez à la page de finalisation du processus d’achat.
Facturation, livraison, paiement et finalisation de la commande
Renseignez maintenant vos nom, prénom, adresse de facturation et de livraison. Vous pouvez ajouter des notes
complémentaires relatives à votre commande.
Enfin, vous pouvez sélectionner votre mode de paiement et vous pouvez payer.
Vérifiez l’intégralité de vos données avant de payer.
En cliquant sur le bouton « Commander », vous nous transmettez une commande ferme.
Page Récapitulatif de votre commande
Lors de cette dernière étape, vous accédez à un récapitulatif de votre commande :
– Numéro de commande
– Date
– Montant total
– Moyen de paiement
– Détail de la commande
– Adresse de facturation
Les informations contractuelles sont présentées en langue française et font l’objet d’une confirmation au plus tard
au moment de la validation de la commande par le Client.
Les offres de Produits sont valables tant qu’elles sont visibles sur le site, dans la limite des stocks disponibles.
La vente ne sera considérée comme définitive qu’après l’envoi au Client de la confirmation de l’acceptation de la
commande par le Vendeur par courrier électronique et règlement de la commande par le Client.
Pour les commandes passées exclusivement sur internet, l’enregistrement d’une commande sur le site du Vendeur
est réalisé lorsque le Client accepte les présentes Conditions Générales de Vente en cochant la case prévue à cet
effet et valide sa commande. Le Client a la possibilité de vérifier le détail de sa commande, son prix total et de
corriger d’éventuelles erreurs avant de confirmer son acceptation (article 1127-2 du Code Civil). Cette validation
implique l’acceptation de l’intégralité des présentes Conditions Générales de Vente et constitue une preuve du
contrat de vente.
Il appartient donc au Client de vérifier l’exactitude de la commande et de signaler immédiatement toute erreur.
Toute commande passée sur le site internet ”www.lavieenbois.fr.” constitue la formation d’un contrat conclu à
distance entre le Client et le Vendeur.
Le Client pourra suivre l’évolution de sa commande sur le site internet ”www.lavieenbois.fr.”.
ARTICLE 5 – Tarifs
Les Produits sont fournis aux tarifs en vigueur figurant sur le site Internet ”www.lavieenbois.fr”, lors de
l’enregistrement de la commande par le Vendeur. Les prix sont exprimés en Euros, HT et TTC.
Les tarifs tiennent compte d’éventuelles réductions qui seraient consenties par le Vendeur sur le site internet
”www.lavieenbois.fr”.
Ces tarifs sont fermes et non révisables pendant leur période de validité, telle qu’indiqué sur le site internet
”www.lavieenbois.fr”, le Vendeur se réservant le droit, hors cette période de validité, de modifier les prix à tout
moment.
Ils ne comprennent pas les frais de traitement, d’expédition, de transport et de livraison, qui sont facturés en
supplément, dans les conditions indiquées sur le site internet ”www.lavieenbois.fr” et calculés préalablement à la
passation de la commande.
Le paiement demandé au Client correspond au montant total de l’achat, y compris ces frais.
Une facture est établie par le Vendeur et remise au Client lors de la livraison.
ARTICLE 6 – Conditions de paiement
Le paiement s’effectue par carte bancaire au moment de la passation de commande par le Client
Les paiements effectués par le Client ne seront considérés comme définitifs par le Vendeur qu’après encaissement
effectif des sommes dues.
ARTICLE 7 – Livraisons
Les Produits commandés par le Client seront livrés en France métropolitaine et en Europe à l’adresse indiquée par
le Client lors de sa commande sur le site Internet ”www.lavieenbois.fr”.
La livraison est constituée par le transfert au Client de la possession physique ou du contrôle du Produit.
Sauf cas particulier ou indisponibilité d’un ou plusieurs Produits, les Produits commandés seront livrés en une seule
fois.
Le Vendeur s’engage à faire ses meilleurs efforts pour livrer les produits commandés par le Client dans les 20 jours.
Toutefois, ces délais sont communiqués à titre indicatif. Toutefois, si les Produits commandés n’ont pas été livrés
dans un délai de 14 jours après la date indicative de livraison, pour toute autre cause que la force majeure ou le fait
du Client, la vente pourra être résolue à la demande écrite du Client dans les conditions prévues aux articles L 216-2
L 216-3 L241-4 du Code de la consommation. Les sommes versées par le Client lui seront alors restituées au plus tard
dans les quatorze jours qui suivent la date de dénonciation du contrat, à l’exclusion de toute indemnisation ou
retenue.
En cas de demande particulière du Client concernant les conditions d’emballage ou de transport des produits
commandés, dûment acceptées par écrit par le Vendeur, les coûts liés feront l’objet d’une facturation spécifique
complémentaire, sur devis préalablement accepté par écrit par le Client.
Le Client est tenu de vérifier l’état des produits livrés
Le Vendeur remboursera ou remplacera dans les plus brefs délais et à ses frais, les Produits livrés dont les défauts de
conformité ou les vices apparents ou cachés auront été dûment prouvés par le Client, dans les conditions prévues
aux articles L 217-4 et suivants du Code de la consommation et celles prévues aux présentes Conditions Générales
de Vente (voir garanties, notamment).
ARTICLE 8 – Transfert de propriété – Transfert des risques
Quelle que soit la date du transfert de propriété des Produits, le transfert des risques de perte et de détérioration s’y
rapportant, ne sera réalisé qu’au moment où le Client prendra physiquement possession des Produits. Les Produits
voyagent donc aux risques et périls du Vendeur.
ARTICLE 9 – Droit de rétractation
Conformément aux dispositions légales en vigueur, le Client dispose d’un délai de quatorze jours à compter de la
réception du Produit pour exercer son droit de rétractation auprès du Vendeur, sans avoir à justifier de motifs ni à
payer de pénalité, à fin d’échange ou de remboursement, à condition que les Produits soient retournés dans leur
emballage d’origine et en parfait état dans les 14 jours (14 jours au moins suivant la communication de la décision
de rétractation) suivant la notification au Vendeur de la décision de rétractation du Client.
Les retours sont à effectuer dans leur état d’origine et complets (emballage, accessoires, notice…) permettant leur
remise sur le marché à l’état neuf, accompagnés de la facture d’achat.
Les Produits endommagés, salis ou incomplets ne sont pas repris.
Le droit de rétractation peut être exercé en ligne, à l’aide du formulaire de rétractation disponible sur le site internet
”www.lavieenbois.fr”, auquel cas un accusé de réception sur un support durable sera immédiatement communiqué
au Client par le Vendeur, ou de toute autre déclaration, dénuée d’ambiguïté, exprimant la volonté de se rétracter.
En cas d’exercice du droit de rétractation dans le délai susvisé, seul le prix du ou des Produits achetés et les frais de
livraison sont remboursés ; les frais de retour restant à la charge du Client.
L’échange (sous réserve de disponibilité) ou le remboursement sera effectué dans un délai de 14 jours (au plus 14 jours)
à compter de la réception, par le Vendeur, des Produits retournés par le Client dans les conditions prévues au
présent article.
ARTICLE 10 – Responsabilité du Vendeur – Garanties légales
Les Produits vendus sur le site Internet ”www.lavieenbois.fr.” sont conformes à la réglementation en vigueur en
France.
Les Produits fournis par le Vendeur bénéficient de plein droit et sans paiement complémentaire, indépendamment
du droit de rétractation, conformément aux dispositions légales,
– de la garantie légale de conformité, pour les Produits apparemment défectueux, abîmés ou endommagés ou ne
correspondant pas à la commande,
– de la garantie légale contre les vices cachés provenant d’un défaut de matière, de conception ou de fabrication
affectant les produits livrés et les rendant impropres à l’utilisation,
dans les conditions et selon les modalités définies en annexe aux présentes Conditions Générales de Vente
(Garantie de Conformité / Garantie des Vices Cachés).
Afin de faire valoir ses droits, le Client devra informer le Vendeur, par écrit, de la non-conformité des Produits dans
un délai maximum de 2 ans à compter de la livraison des Produits ou l’existence des vices cachés dans les délais ci-
dessus visés et retourner les Produits défectueux dans l’état dans lequel ils ont été reçus avec l’ensemble des
éléments (accessoires, emballage, notice…).
Le Vendeur remboursera ou remplacera les Produits jugés non conformes ou défectueux.
Les frais d’envoi seront remboursés sur la base du tarif facturé et les frais de retour seront remboursés sur
présentation des justificatifs.
Les remboursements des Produits jugés non conformes ou défectueux seront effectués dans les meilleurs délais et
au plus tard dans les 14 jours suivant la constatation par le Vendeur du défaut de conformité ou du vice caché.
Le remboursement s’effectuera par crédit sur le compte bancaire du Client ou par chèque bancaire adressé au
Client.
La responsabilité du Vendeur ne saurait être engagée dans les cas suivants :
– non-respect de la législation du pays dans lequel les produits sont livrés, qu’il appartient au Client de vérifier,
– en cas de mauvaise utilisation, négligence de la part du Client, comme en cas de force majeure.
La garantie du Vendeur est, en tout état de cause, limitée au remplacement ou au remboursement des Produits
non conformes ou affectés d’un vice.
La Vie en Bois SAS décline toute responsabilité pour les mises en cause pouvant survenir en matière de propriété
intellectuelle pour les reproductions qui lui seraient confiées par un Client autre que l’auteur de l’œuvre lui-même.
ARTICLE 11 – Garantie Commerciale
Au-delà des garanties légales, La Vie en bois offre à ses clients une garantie commerciale supplémentaire
selon les termes suivants :
– Étendue de la garantie : La Vie en Bois procédera gratuitement au remplacement du tableau en cas de
détériorations constatées sur l’instabilité des couleurs ou la déformation du support bois.
– Clause d’exclusion : la garantie ne s’applique pas si les conditions suivantes sont constatées : exposition du tableau
dans les conditions inappropriées (extérieur), manipulation inadéquate (chute du tableau par exemple, tâches ou
dégradations liées à un usage inapproprié)
– Durée de la garantie : la garantie s’étend pour une durée de 20 ans à compter de la date de commande.
Conditions de mis en œuvre de la garantie :
– L’acceptation de la mise en œuvre de cette garantie est subordonnée à l’envoi préalable d’une ou plusieurs
photographie(s) du tableau décrivant clairement les détériorations subies par le tableau.
– Après acceptation écrite de la part de la Vie en Bois, le client se charge de renvoyer le tableau à ses frais dans les
conditions requises pour la préservation du tableau lors du transport.
– Délai de remplacement : La Vie en Bois s’engage à livrer le tableau en remplacement dans un délai de 25 jours à
compter de la réception du tableau à remplacer.
ARTICLE 12 – Protection des données personnelles
Le Vendeur utilise les données personnelles communiquées par le Client dans le but unique de traiter la
commande et de réaliser la prestation.
La responsable du traitement est Coraline Lacaine.
Email : contact@lavieenbois.fr adresse : 87 quai des Queyries – 33100 Bordeaux
En application de la réglementation applicable aux données personnelles, le Client dispose notamment des droits
suivants : accès, rectification, limitation du traitement, portabilité et effacement de ses données personnelles.
Les données peuvent être transmises à des employés et sous-traitants du Vendeur, tant que cette diffusion s’inscrit
dans le cadre de la prestation.
Dès que la commande a été exécutée entièrement et que le paiement a été effectué dans sa totalité, les données
sont bloquées pour toute autre utilisation et conservées pendant une durée de 5 (cinq) années avant d’être effacées
conformément à la réglementation en vigueur.
Le Vendeur met en œuvre des mesures organisationnelles, techniques, logicielles et physiques en matière de
sécurité du numérique pour protéger les données personnelles contre les altérations, destructions et accès non
autorisés.
Le Client peut introduire une réclamation auprès de la Commission Nationale de l’Information et des Libertés 3
Place de Fontenoy, 75007 Paris (www.cnil.fr)
ARTICLE 13 – Propriété intellectuelle
L’artiste, pour avoir pris l’initiative de sa création, reste titulaire des droits d’auteur sur sa création, au sens de la loi
française. Les droits de représentation et de reproduction des œuvres présentes sur le
site www.lavieenbois.fr appartiennent à leurs auteurs et à ”www.lavieenbois.fr”. Les droits du client sur l’œuvre
achetée sont limités à un droit d’usage privé, excluant tout droit de représentation et de reproduction.
Le contenu du site internet ”www.lavieenbois.fr” est la propriété du Vendeur et est protégé par les lois françaises et
internationales relatives à la propriété intellectuelle.
Toute reproduction totale ou partielle de ce contenu est strictement interdite et est susceptible de constituer un
délit de contrefaçon.
ARTICLE 14 – Force majeure
Les Parties ne pourront être tenus pour responsables si la non-exécution ou le retard dans l’exécution de l’une
quelconque de leurs obligations, telles que décrites dans les présentes découle d’un cas de force majeure, au sens
de l’article 1218 du Code civil.
ARTICLE 15 – Droit applicable – Langue
Les présentes Conditions Générales de Vente et les opérations qui en découlent sont régies et soumises au droit
français.
Les présentes Conditions Générales de Vente sont rédigées en langue française. Dans le cas où elles seraient
traduites en une ou plusieurs langues étrangères, seul le texte français ferait foi en cas de litige.
ARTICLE 16 – Litiges
Tous les litiges auxquels les opérations d’achat et de vente conclues en application des présentes conditions
générales de vente pourraient donner lieu, concernant tant leur validité, leur interprétation, leur exécution, leur
résiliation, leurs conséquences et leurs suites et qui n’auraient pu être résolues entre le vendeur et le client seront
soumis aux tribunaux compétents dans les conditions de droit commun.
Le Client est informé qu’il peut en tout état de cause recourir à une médiation conventionnelle, notamment auprès
de la Commission de la médiation de la consommation (C. conso. art. L 612-1) ou auprès des instances de médiation
sectorielles existantes, et dont les références figurent sur le site Internet ”www.lavieenbois.fr” ou à tout mode
alternatif de règlement des différends (conciliation, par exemple) en cas de contestation.
ARTICLE 17 – Information précontractuelle – Acceptation du Client
Le fait pour une personne physique (ou morale), de commander sur le site Internet ”www.lavieenbois.fr” emporte
adhésion et acceptation pleine et entière des présentes Conditions Générales de Vente et obligation au paiement
des Produits commandés, ce qui est expressément reconnu par le Client, qui renonce, notamment, à se prévaloir de
tout document contradictoire, qui serait inopposable au Vendeur.
ANNEXE I – Dispositions relatives aux garanties légales
Article L217-4 du Code de la consommation
Le vendeur est tenu de livrer un bien conforme au contrat et répond des défauts de conformité existant lors de la
délivrance. Il répond également des défauts de conformité résultant de l’emballage, des instructions de montage
ou de l’installation lorsque celle-ci a été mise à sa charge par le contrat ou a été réalisée sous sa responsabilité.
Article L217-5 du Code de la consommation
– Être propre à l’usage habituellement attendu d’un bien semblable et, le cas échéant : correspondre à la
description donnée par le vendeur et posséder les qualités que celui-ci a présentées à l’acheteur sous forme
d’échantillon ou de modèle présenter les qualités qu’un acheteur peut légitimement attendre eu égard aux
déclarations publiques faites par le vendeur, par le producteur ou
par son représentant, notamment dans la publicité ou l’étiquetage
– Ou présenter les caractéristiques définies d’un commun accord par les parties ou être propre à tout usage spécial
recherché par l’acheteur, porté à la connaissance du vendeur et que ce dernier a accepté.
Article L217-12 du Code de la consommation
L’action résultant du défaut de conformité se prescrit par deux ans à compter de la délivrance du bien.
Article L217-16 du Code de la consommation
Lorsque l’acheteur demande au vendeur, pendant le cours de la garantie commerciale qui lui a été consentie lors
de l’acquisition ou de la réparation d’un bien meuble, une remise en état couverte par la garantie, toute période
d’immobilisation d’au moins sept jours vient s’ajouter à la durée de la garantie qui restait à courir. Cette période
court à compter de la demande d’intervention de l’acheteur ou de la mise à disposition pour réparation du bien en
cause, si cette mise à disposition est postérieure à la demande d’intervention.
Article 1641 du Code civil
Le vendeur est tenu de la garantie à raison des défauts cachés de la chose vendue qui la rendent impropre à l’usage
auquel on la destine, ou qui diminuent tellement cet usage, que l’acheteur ne l’aurait pas acquise, ou n’en aurait
donné qu’un moindre prix, s’il les avait connus.
Article 1648 alinéa 1er du Code civil
L’action résultant des vices rédhibitoires doit être intentée par l’acquéreur dans un délai de deux ans à compter de
la découverte du vice.
ANNEXE II – Formulaire de rétractation
Le présent formulaire doit être complété et renvoyé uniquement si le Client souhaite se rétracter de la commande
passée sur www.lavieenbois.fr” sauf exclusions ou limites à l’exercice du droit de rétractation suivant les Conditions
Générales de Vente applicables.
A l’attention de La vie en bois
87 quai des Queyries 33100 Bordeaux
– Commande du ”Date”
– Numéro de la commande : …………………………………………………..
– Nom du Client : …………………………………………………………………
– Adresse du Client : ……………………………………………………………..
Signature du Client (uniquement en cas de notification du présent formulaire sur papier)